Écoétiquetage et déclarations environnementales

Écoétiquetage et déclarations environnementalesL'écoétiquetage vise à aider les consommateurs à se soucier de l'environnement lorsqu'ils magasinent. De telles étiquettes sont souvent appliquées volontairement, mais elles peuvent être obligatoires pour certains produits, comme les appareils ménagés et les automobiles. Tout comme dans le cas des autres formes d'allégations publicitaires (se reporter à la rubrique Publicité trompeuse), les déclarations environnementales sont assujetties aux interdictions concernant les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage de produits de consommation et de la Loi sur l'étiquetage des textiles.

L'écoétiquetage joue un rôle important dans la consommation durable. Pour plus d'information veuillez consultez notre page sur la consommation durable.

En savoir plus sur l'écoétiquetage et les déclarations environnementales

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens et il leur fournit de l'information pour les aider à prendre des décisions éclairées. Le Guide du consommateur pour comprendre les déclarations et les étiquettes du BC offre de l'information détaillée sur les étiquettes courantes à caractère écologique et les lignes directrices du Bureau de la concurrence concernant les auto-déclarations environnementales.

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada aide à promouvoir les normes et les symboles internationaux d'économie d'énergie comme le symbole ENERGY STAR® et l'étiquette ÉnerGuide.

Le Bureau de la concurrence est responsable de faire enquête sur les cas de publicité trompeuse et d'autres pratiques commerciales déloyales tout en faisant la promotion d'une concurrence loyale, des choix de produits et de services pour les consommateurs. Son site Web offre un guide à l'intention de l'industrie et des publicitaires sur les déclarations environnementales.

Le Guide du consommateur canadien offre des conseils, des contacts et d'autres renseignements aux consommateurs, notamment des renseignements sur les consommateurs et l'environnement. Le Guide est produit en partenariat par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de hauts fonctionnaires des bureaux de la consommation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.