Escroqueries et fraude

Escroqueries et fraudeLes escroqueries et la fraude existent dans presque tous les secteurs du marché de la consommation, y compris la fraude en ligne.

Les escroqueries menacent souvent la sécurité des consommateurs en ciblant leurs renseignements personnels, les exposant ainsi au risque de menaces, comme les pertes financières ou le vol d'identité. Savoir comment éviter et se protéger contre les escroqueries et la fraude est important pour tous les consommateurs.

Voici d'autres rubriques de ce site qui décrivent des types spécifiques d'escroqueries et de fraudes en matière de consommation :

En savoir plus sur les escroqueries et la fraude

Le Guide du consommateur canadien offre des conseils, des contacts et d'autres renseignements aux consommateurs, notamment des renseignements sur les escroqueries et la fraude. Le Guide est produit en partenariat par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de hauts fonctionnaires des bureaux de la consommation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Le Bureau de la concurrence est responsable de faire enquête sur les cas de publicité trompeuse et d'autres pratiques commerciales déloyales tout en faisant la promotion d'une concurrence loyale, des choix de produits et de services pour les consommateurs. Le site Web du Bureau offre également aux consommateurs des conseils et de l'information, tel que leur Petit live noir de la fraude qui contient des renseignements utiles sur différents types de fraude.

« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Le site Web « Pensez cybersécurité » contient plusieurs renseignements pour les consommateurs par rapport à la cybersécurité, notamment de l'information sur la fraude et les escroqueries en ligne.

Le site Web de la GRC contient de l'information et des conseils à l'intention des consommateurs sur divers types d'escroqueries et la fraude.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vise à protéger et à informer les consommateurs au sujet des services financiers. L'ACFC offre aux consommateurs des fiches-conseils sur divers types de fraudes en matière de services financiers.

Signaler les escroqueries et la fraude

Les signalements d'escroqueries et de fraude doivent être faits auprès du Centre antifraude du Canada (CAFC).

Le CAFC recueille des données sur les stratagèmes frauduleux, le vol d'identité et les plaintes des consommateurs canadiens et / ou des victimes. Il est administré conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence du Canada.

Si un consommateur soupçonne être la cible d'une fraude, ou s'il en est victime et qu'il veut la signaler, il devrait communiquer avec le CAFC .

Centre antifraude du Canada
Case postale 686
North Bay (Ontario) P1B 8J8
Sans frais : 1-888-495-8501: 1-888-495-8501
Télécopieur sans frais : 1-888-654-9426
Courriel : info@centreantifraude.ca
Site Web : www.centreantifraude.ca

Renseignements provinciaux et territoriaux

Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste ci-dessus pour des renseignements qui s'appliquent à l'endroit où vous vivez.

Pour les résidents de l'Ontario

Le ministère des Services aux consommateurs aide à éduquer, à protéger et à servir les consommateurs de l'Ontario en faisant en sorte que le marché soit juste, sécuritaire et bien informé. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur le escroqueries et fraudes.

Pour les résidents du Québec

Services Québec vise à améliorer les services publics offerts tant aux citoyens qu'aux entreprises. La section du site Web consacrée aux consommateurs offre de l'information et des conseils utiles sur de nombreux sujets en matière de consommation, notamment la fraude.

La rubrique sur la fraude du site Web de la Sûreté du Québec contient de l'information et des conseils pour éviter et prévenir les divers types de fraudes ciblant les consommateurs.

Pour les résidents de la Nouvelle-Écosse

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service Nova Scotia and Municipal Relations, Public Enquiries
Salle du courrier, 8 sud
Édifice Maritime Centre
1505, rue Barrington
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3K5
Téléphone : 902-424-5200
Sans frais : 1-800-670-4357
Télécopieur : 902-424-0720
Courriel : askus@gov.ns.ca
Site : www.gov.ns.ca/snsmr/access/individuals/consumer-awareness.asp

Pour les résidents du Nouveau-Brunswick

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Kings Place (King Tower)
440, rue King
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H8
Téléphone : 506-453-2659
Sans frais : 1 866 933-2222
Télécopieur : 506-444-4494
Courriel : info@fcnb.ca
Site : www.fcnb.ca

Pour les résidents du Manitoba

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Office de la protection du consommateur, Consommation et Corporations, Vie saine, Aînés et Consommation
302-258, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
Téléphone : 204-945-3800
Sans frais : 1-800-782-0067
Télécopieur : 204-945-0728
Courriel : consumers@gov.mb.ca
Site : www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html

Pour les résidents de la Colombie-Britannique

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Protection BC
#307-3450, boulevard Uptown
Case postale 9244
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9J2
Téléphone : 604-320-1667
Sans frais : 1-888-564-9963
Télécopieur : 250-920-7181
Courriel : info@consumerprotectionbc.ca
Site : www.consumerprotectionbc.ca

Pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Office of the Attorney General
Édifice Shaw, 4e étage
95, rue Rochford
Case postale 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4580
Téléphone : 902-368-4550
Sans frais : 1-800-658-1799 Télécopieur : 902-368-5283
Site : www.gov.pe.ca/jps/index.php3?number=1002799&lang=E

Pour les résidents de la Saskatchewan

Le ministère de la Justice et du Procureur général est responsable de la réglementation des relations entre le consommateur et le marché en Saskatchewan. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment de l'information sur les nombreux types d'escroqueries et la fraude.

Pour les résidents de l'Alberta

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service Alberta, Consumer Contact Centre
Commerce Place, 3e étage
10155-rue 102
Edmonton (Alberta) T5J 4G8
Téléphone : 780-427-4088
Sans frais : 1-877-427-4088
Courriel : service.alberta@gov.ab.ca
Site : www.servicealberta.ca

Pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service NL
Case postale 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone : 709-729-4834
Sans frais : 1-877-968-2600
Télécopieur : 709-729-6998
Courriel : gsinfo@gov.nl.ca
Site : http://www.gs.gov.nl.ca/index.html

Pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Affairs, Department of Municipal and Community Affairs
5201-50e Avenue, bureau 600
Case postale 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 3S9
Téléphone : 867-873-7125
Télécopieur : 867-873-0309
Courriel : michael_gagnon@gov.nt.ca
Site : http://www.maca.gov.nt.ca/?page_id=504

Pour les résidents du Yukon

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Department of Community Services
Andrew Philipson Law Centre
2130, avenue Second, 3e étage
Case postale 2703 (C-5)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5111
Sans frais : 1-800-661-0408 ext. 5111
Télécopieur : 867-667-3609
Courriel : consumer@gov.yk.ca
Site : www.community.gov.yk.ca/consumer/index.html

Pour les résidents du Nunavut

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Bureau de la consommation, Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
267 Qaiqtuq Building
Case postale 440
Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Téléphone : 867-793-3303
Sans frais : 1-866-223-8139
Télécopieur : 867-793-3321
Courriel : Laupaluktuq@gov.nu.ca
Site : http://www.gov.nu.ca/french/