Rénovations domiciliaires

Rénovations domiciliairesLes problèmes entourant les rénovations domiciliaires comptent parmi les plaintes des consommateurs les plus courantes dans l'ensemble du Canada.

En savoir plus sur les rénovations

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada. Le site Web de la SCHL contient une rubrique axée sur les rénovations domiciliaires, notamment des feuillets d'information, des vidéos et un guide complet sur la rénovation d'une habitation.

Le Guide du consommateur canadien offre des conseils, des contacts et d'autres renseignements aux consommateurs, notamment des renseignements sur les rénovations domiciliaires. Le Guide est produit en partenariat par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de hauts fonctionnaires des bureaux de la consommation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

L'Association canadienne des constructeurs d'habitations (ACCH) représente plus de 8 000 entreprises membres partout au Canada, des membres de tous les secteurs de l'industrie canadienne de l'habitation. L'ACCH vise à promouvoir et à protéger les intérêts des consommateurs tout en favorisant un milieu d'affaires stable et professionnel pour ses membres.

Le site Web de l'ACCH contient une rubrique axée sur l'information entourant les rénovations domiciliaires, notamment la planification, les idées et l'embauche d'un entrepreneur.

Renseignements provinciaux et territoriaux

Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste ci-dessus pour des renseignements qui s'appliquent à l'endroit où vous vivez.

Pour les résidents de l'Ontario

Le ministère des Services aux consommateurs aide à éduquer, à protéger et à servir les consommateurs de l'Ontario en faisant en sorte que le marché soit juste, sécuritaire et bien informé. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur les réparations et les rénovations domiciliaires.

Pour les résidents du Québec

L'Office de la protection du consommateur offre de l'information aux consommateurs tout en les éduquant. L'Office applique les lois sous sa responsabilité et il reçoit les plaintes en matière de consommateurs des résidents du Québec. Le site Web de l'Office leur offre de l'information détaillée sur les rénovations immobilières, la façon de choisir un entrepreneur et les choses à surveiller de près, ainsi que sur leurs droits et leurs responsabilités en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

Services Québec vise à améliorer les services publics offerts tant aux citoyens qu'aux entreprises. La section du site Web consacrée aux consommateurs offre de l'information et des conseils utiles sur de nombreux sujets en matière de consommation, notamment un guide pour acheter ou rénover une maison.

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) représente plus de 14 000 membres qui travaillent dans les domaines de la construction résidentielle et de la rénovation domiciliaire, et elle administre des programmes tels que Réno-maître. Vous trouverez plus d'information sur les programmes et les garanties de l'APCHQ en visitant son site ou les sites Web de ses diverses succursales régionales.

Pour les résidents de la Nouvelle-Écosse

Service Nova Scotia and Municipal Relations est responsable de l'application des lois en matière de protection des consommateurs dans la province et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs, notamment par le biais d'Access Nova Scotia.

La rubrique consacrée à la sensibilisation des consommateurs du site Web Access Nova Scotia fournit de l'information aux consommateurs sur de nombreuses questions, notamment les achats de consommation. Sa rubrique Get it in Writing fournit des conseils et de l'information pratiques aux particuliers qui rénovent leur maison.

Pour les résidents du Nouveau-Brunswick

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Kings Place (King Tower)
440, rue King
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H8
Téléphone : 506-453-2659
Sans frais : 1 866 933-2222
Télécopieur : 506-444-4494
Courriel : info@fcnb.ca
Site : www.fcnb.ca

Pour les résidents du Manitoba

Consommation et Corporation, une division de Services à la famille et Consommation Manitoba, aide à éduquer, à protéger et à servir les intérêts des consommateurs en leur donnant confiance dans le marché et en offrant des services adaptés à la clientèle.

Le site Web de Consommation et Corporation offre de l'information et des conseils aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment de l'information sur les services de rénovations offerts par des démarcheurs.

Pour les résidents de la Colombie-Britannique

Consumer Protection BC est une organisation à but non lucratif qui offre des services de protection des consommateurs dans l'ensemble de la Colombie-Britannique (B.-C.). Consumer Protection BC favorise un marché équitable pour les consommateurs et les entreprises et applique les lois sur la protection des consommateurs en Colombie-Britannique.

Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur divers enjeux, notamment les escroqueries liées aux rénovations domiciliaires.

Pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard

La section des services aux consommateurs du Prince Edward Island Department of Environment, Labour and Justice offre aux consommateurs de l'information et des conseils de telle sorte qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Elle est aussi responsable de protéger le public en appliquant la réglementation et en émettant des licences.

Son site Web fournit de l'information et des conseils aux consommateurs sur un certain nombre de questions, notamment les réparations et les rénovations domiciliaires.

Pour les résidents de la Saskatchewan

Le ministère de la Justice et du Procureur général est responsable de la réglementation des relations entre le consommateur et le marché en Saskatchewan. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment de l'information sur les entrepreneurs en rénovations domiciliaires.

Pour les résidents de l'Alberta

Service Alberta examine les plaintes des consommateurs, applique la loi sur la protection du consommateur et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs. Le site Web de Service Alberta contient de l'information et des conseils sur diverses questions en matière de consommation, notamment une fiche-conseils sur les rénovations domiciliaires.

Pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service NL
Case postale 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone : 709-729-4834
Sans frais : 1-877-968-2600
Télécopieur : 709-729-6998
Courriel : gsinfo@gov.nl.ca
Site : http://www.gs.gov.nl.ca/index.html

Pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Affairs, Department of Municipal and Community Affairs
5201-50e Avenue, bureau 600
Case postale 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 3S9
Téléphone : 867-873-7125
Télécopieur : 867-873-0309
Courriel : michael_gagnon@gov.nt.ca
Site : http://www.maca.gov.nt.ca/?page_id=504

Pour les résidents du Yukon

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Department of Community Services
Andrew Philipson Law Centre
2130, avenue Second, 3e étage
Case postale 2703 (C-5)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5111
Sans frais : 1-800-661-0408 ext. 5111
Télécopieur : 867-667-3609
Courriel : consumer@gov.yk.ca
Site : www.community.gov.yk.ca/consumer/index.html

Pour les résidents du Nunavut

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Bureau de la consommation, Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
267 Qaiqtuq Building
Case postale 440
Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Téléphone : 867-793-3303
Sans frais : 1-866-223-8139
Télécopieur : 867-793-3321
Courriel : Laupaluktuq@gov.nu.ca
Site : http://www.gov.nu.ca/french/