Vol d'identité

Vol d'identitéLe vol d'identité est la collecte et l'usage non autorisés des renseignements personnels d'une personne, généralement à des fins criminelles. Il est important de savoir comment éviter d'en être victime. Il est aussi important de savoir ce qu'il faut faire lorsque cela se produit.

En savoir plus sur le vol d'identité

Le Guide du consommateur canadien offre des conseils, des contacts et d'autres renseignements aux consommateurs, notamment des renseignements sur le vol d'identité. Le Guide est produit en partenariat par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de hauts fonctionnaires des bureaux de la consommation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) est le défenseur du droit des Canadiens à la protection de la vie privée. Le site Web du CPVP contient une multitude de renseignements relatifs à la confidentialité des renseignements personnels, notamment de l'information sur le vol d'identité. Le site Web contient également de l'information qui peut aider les Canadiens à reconnaître, à signaler et à freiner le vol d'identité.

« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Le site Web « Pensez cybersécurité » contient plusieurs renseignements pour les consommateurs par rapport à la cybersécurité, notamment de l'information sur le vol d'identité.

Signaler le vol d'identité

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) recueille des données sur les stratagèmes frauduleux, les vols et les plaintes des consommateurs canadiens et / ou des victimes. Le CAFC est administré conjointement par la GRC, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence du Canada. Si un consommateur soupçonne être la cible d'un vol d'identité, il devrait communiquer avec le CAFC.

Renseignements provinciaux et territoriaux

Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste ci-dessus pour des renseignements qui s'appliquent à l'endroit où vous vivez.

Pour les résidents de l'Ontario

Le ministère des Services aux consommateurs aide à éduquer, à protéger et à servir les consommateurs de l'Ontario en faisant en sorte que le marché soit juste, sécuritaire et bien informé. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur le vol d'identité.

Pour les résidents du Québec

Services Québec vise à améliorer les services publics offerts tant aux citoyens qu'aux entreprises. La section du site Web consacrée aux consommateurs offre de l'information et des conseils utiles sur de nombreux sujets en matière de consommation, notamment sur le vol d'identité.

La rubrique sur la fraude du site Web de la Sûreté du Québec contient de l'information et des conseils pour éviter et prévenir les divers types de fraudes ciblant les consommateurs, notamment le vol d'identité.

Pour les résidents de la Nouvelle-Écosse

Service Nova Scotia and Municipal Relations est responsable de l'application des lois en matière de protection des consommateurs dans la province et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs, notamment par le biais d'Access Nova Scotia.

La rubrique consacrée à la sensibilisation des consommateurs du site Web Access Nova Scotia fournit de l'information aux consommateurs sur de nombreuses questions, notamment le vol d'identité, y compris des conseils et de l'information sur la façon de le prévenir et ce qu'il faut faire si vous en êtes victime.

Pour les résidents du Nouveau-Brunswick

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Kings Place (King Tower)
440, rue King
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H8
Téléphone : 506-453-2659
Sans frais : 1 866 933-2222
Télécopieur : 506-444-4494
Courriel : info@fcnb.ca
Site : www.fcnb.ca

Pour les résidents du Manitoba

Consommation et Corporation, une division de Services à la famille et Consommation Manitoba, aide à éduquer, à protéger et à servir les intérêts des consommateurs en leur donnant confiance dans le marché et en offrant des services adaptés à la clientèle.

Le site Web de Consommation et Corporation offre de l'information et des conseils aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment une fiche d'information sur les façons de réduire les risques de vol d'identité.

Pour les résidents de la Colombie-Britannique

Consumer Protection BC est une organisation à but non lucratif qui offre des services de protection des consommateurs dans l'ensemble de la Colombie-Britannique (B.-C.). Consumer Protection BC favorise un marché équitable pour les consommateurs et les entreprises et applique les lois sur la protection des consommateurs en Colombie-Britannique.

Son site Web offre de l'information et des liens utiles vers des ressources pour les consommateurs de la Colombie-Britannique au sujet du vol d'identité.

Le site Web du Better Business Bureau of Mainland British Columbia contient diverses fiches d'information à l'intention des consommateurs, notamment des conseils sur la façon de réduire le risque d'être victime d'un vol d'identité.

Pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Office of the Attorney General
Édifice Shaw, 4e étage
95, rue Rochford
Case postale 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4580
Téléphone : 902-368-4550
Sans frais : 1-800-658-1799 Télécopieur : 902-368-5283
Site : www.gov.pe.ca/jps/index.php3?number=1002799&l ang=E

Pour les résidents de la Saskatchewan

Le ministère de la Justice et du Procureur général est responsable de la réglementation des relations entre le consommateur et le marché en Saskatchewan. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment de l'information sur le vol d'identité.

Pour les résidents de l'Alberta

Service Alberta examine les plaintes des consommateurs, applique la loi sur la protection du consommateur et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs. Le site Web de Service Alberta contient de l'information et des conseils sur diverses questions en matière de consommation, notamment des fiches-conseils sur le vol d'identité, la sécurité lorsque vous n'êtes pas à la maison ainsi qu'un formulaire pour signaler le vol d'identité aux autorités compétentes.

Pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service NL
Case postale 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone : 709-729-4834
Sans frais : 1-877-968-2600
Télécopieur : 709-729-6998
Courriel : gsinfo@gov.nl.ca
Site : http://www.gs.gov.nl.ca/index.html

Pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Affairs, Department of Municipal and Community Affairs
5201-50e Avenue, bureau 600
Case postale 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 3S9
Téléphone : 867-873-7125
Télécopieur : 867-873-0309
Courriel : michael_gagnon@gov.nt.ca
Site : http://www.maca.gov.nt.ca/?page_id=504

Pour les résidents du Yukon

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Department of Community Services
Andrew Philipson Law Centre
2130, avenue Second, 3e étage
Case postale 2703 (C-5)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5111
Sans frais : 1-800-661-0408 ext. 5111
Télécopieur : 867-667-3609
Courriel : consumer@gov.yk.ca
Site : www.community.gov.yk.ca/consumer/index.html

Pour les résidents du Nunavut

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Bureau de la consommation, Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
267 Qaiqtuq Building
Case postale 440
Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Téléphone : 867-793-3303
Sans frais : 1-866-223-8139
Télécopieur : 867-793-3321
Courriel : Laupaluktuq@gov.nu.ca
Site : http://www.gov.nu.ca/french/