Achat en ligne

Achat en lingeEn faisant des achats en ligne, il est important de rester à l'affût des risques que cette pratique comporte.

En savoir plus sur l'achat en ligne

Le Guide du consommateur canadien offre des conseils, des contacts et d'autres renseignements aux consommateurs, notamment des renseignements sur l'achat en ligne. Le Guide est produit en partenariat par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de hauts fonctionnaires des bureaux de la consommation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Le site Web « Pensez cybersécurité » contient plusieurs renseignements pour les consommateurs par rapport à la cybersécurité, notamment de l'information sur les achats en ligne et les ventes aux enchère.

Renseignements provinciaux et territoriaux

Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste ci-dessus pour des renseignements qui s'appliquent à l'endroit où vous vivez.

Pour les résidents de l'Ontario

Le ministère des Services aux consommateurs aide à éduquer, à protéger et à servir les consommateurs de l'Ontario en faisant en sorte que le marché soit juste, sécuritaire et bien informé. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques sur l'achat en ligne.

Pour les résidents du Québec

Services Québec vise à améliorer les services publics offerts tant aux citoyens qu'aux entreprises. La section du site Web consacrée aux consommateurs offre de l'information et des conseils utiles sur de nombreux sujets en matière de consommation, notamment l'achat en ligne.

L'Office de la protection du consommateur offre de l'information aux consommateurs tout en les éduquant. L'Office applique les lois sous sa responsabilité et il reçoit les plaintes en matière de consommateurs des résidents du Québec. Le site Web de l'Office leur offre de l'information sur les achats par internet, ainsi que sur leurs droits et leurs responsabilités en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

Pour les résidents de la Nouvelle-Écosse

Service Nova Scotia and Municipal Relations est responsable de l'application des lois en matière de protection des consommateurs dans la province et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs, notamment par le biais d'Access Nova Scotia.

La rubrique consacrée à la sensibilisation des consommateurs du site Web Access Nova Scotia fournit de l'information aux consommateurs sur de nombreuses questions, notamment les achats de consommation. Sa rubrique sur les ventes sur Internet fournit des conseils et de l'information pratiques sur vos droits lorsque que vous faites des achats en ligne.

Pour les résidents du Nouveau-Brunswick

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Kings Place (King Tower)
440, rue King
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H8
Téléphone : 506-453-2659
Sans frais : 1 866 933-2222
Télécopieur : 506-444-4494
Courriel : info@fcnb.ca
Site : www.fcnb.ca

Pour les résidents du Manitoba

Consommation et Corporation, une division de Services à la famille et Consommation Manitoba, aide à éduquer, à protéger et à servir les intérêts des consommateurs en leur donnant confiance dans le marché et en offrant des services adaptés à la clientèle.

Le site Web de Consommation et Corporation offre de l'information et des conseils aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment des façons sécuritaires de magasiner en ligne.

Pour les résidents de la Colombie-Britannique

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Protection BC
#307-3450, boulevard Uptown
Case postale 9244
Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9J2
Téléphone : 604-320-1667
Sans frais : 1-888-564-9963
Télécopieur : 250-920-7181
Courriel : info@consumerprotectionbc.ca
Site : www.consumerprotectionbc.ca

Pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Office of the Attorney General
Édifice Shaw, 4e étage
95, rue Rochford
Case postale 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4580
Téléphone : 902-368-4550
Sans frais : 1-800-658-1799 Télécopieur : 902-368-5283
Site : www.gov.pe.ca/jps/index.php3?number=1002799&lang=E

Pour les résidents de la Saskatchewan

Le ministère de la Justice et du Procureur général est responsable de la réglementation des relations entre le consommateur et le marché en Saskatchewan. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment des fiches-conseils sur la vente par correspondance et l'achat en ligne.

Pour les résidents de l'Alberta

Service Alberta examine les plaintes des consommateurs, applique la loi sur la protection du consommateur et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs. La publication Reality Choices: Shopping for Satisfaction de Service Alberta contient de l'information et des conseils sur un certain nombre de questions, notamment l'achat en ligne.

Pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service NL
Case postale 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone : 709-729-4834
Sans frais : 1-877-968-2600
Télécopieur : 709-729-6998
Courriel : gsinfo@gov.nl.ca
Site : http://www.gs.gov.nl.ca/index.html

Pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Affairs, Department of Municipal and Community Affairs
5201-50e Avenue, bureau 600
Case postale 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 3S9
Téléphone : 867-873-7125
Télécopieur : 867-873-0309
Courriel : michael_gagnon@gov.nt.ca
Site : http://www.maca.gov.nt.ca/?page_id=504

Pour les résidents du Yukon

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Department of Community Services
Andrew Philipson Law Centre
2130, avenue Second, 3e étage
Case postale 2703 (C-5)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5111
Sans frais : 1-800-661-0408 ext. 5111
Télécopieur : 867-667-3609
Courriel : consumer@gov.yk.ca
Site : www.community.gov.yk.ca/consumer/index.html

Pour les résidents du Nunavut

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Bureau de la consommation, Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
267 Qaiqtuq Building
Case postale 440
Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Téléphone : 867-793-3303
Sans frais : 1-866-223-8139
Télécopieur : 867-793-3321
Courriel : Laupaluktuq@gov.nu.ca
Site : http://www.gov.nu.ca/french/