Endettement

EndettementRégler fréquemment ses comptes après la date d'échéance, faire régulièrement des chèques sans provisions ou même recevoir des appels d'une agence de recouvrement peuvent tous être des signaux d'alerte qu'une dette devient difficile à rembourser. Peu importe le montant de la dette, il existe différentes mesures que les consommateurs peuvent prendre pour mieux gérer leur argent et se sortir de l'endettement.

En savoir plus sur l'endettement

Le Bureau de la consommation (BC) assure la promotion des intérêts et la protection des consommateurs canadiens et il leur fournit de l'information pour les aider à prendre des décisions éclairées. La rubrique « Prenez vos dettes en main » du site Web du BC offre de l'information, des conseils et des ressources pour aider les consommateurs à mieux comprendre et gérer leurs dettes, notamment de l'information sur la budgétisation, le rétablissement du crédit et les agences de recouvrement.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vise à protéger et à informer les consommateurs au sujet des services financiers. L'ACFC offre des ressources aux consommateurs, notamment des fiches-conseils et des publications sur la façon de venir à bout de leurs dettes.

Le Guide du consommateur canadien offre des conseils, des contacts et d'autres renseignements aux consommateurs, notamment des renseignements sur l'endettement. Le Guide est produit en partenariat par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de hauts fonctionnaires des bureaux de la consommation des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

Le Bureau du surintendant des faillites du Canada protège l'intégrité du système de faillite au profit des investisseurs, des prêteurs, des consommateurs et du public. Son site Web contient une guide du consommateur sur la façon de gérer ses dettes.

Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste ci-dessus pour trouver des informations spécifiques qui s'applique à l'endroit où vous vivez

Renseignements provinciaux et territoriaux

Choisissez votre province ou votre territoire dans la liste ci-dessus pour des renseignements qui s'appliquent à l'endroit où vous vivez.

Pour les résidents de l'Ontario

Le ministère des Services aux consommateurs aide à éduquer, à protéger et à servir les consommateurs de l'Ontario en faisant en sorte que le marché soit juste, sécuritaire et bien informé. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques sur un certain nombre de sujets, notamment une vidéo contenant des conseils sur la façon de gérer ses dettes et d'obtenir des conseils.

L'Ontario Association of Credit Counselling Services (OACCS) vise à améliorer la situation financière des Canadiens en les sensibilisant, en leur offrant de l'information et grâce au leadership de l'industrie financière. L'OACCS peut aussi aider les résidents de l'Ontario à communiquer avec le service-conseil en crédit le plus proche.

Pour les résidents du Québec

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Office de la protection du consommateur
400, boulevard Jean-Lesage
Bureau 450
Québec (Québec) G1K 8W4
Téléphone : 418-643-1484
Sans frais : 1-888-672-2556
Télécopieur : 418-528-0976
Site : www.opc.gouv.qc.ca

Pour les résidents de la Nouvelle-Écosse

Service Nova Scotia and Municipal Relations est responsable de l'application des lois en matière de protection des consommateurs dans la province et fournit des produits d'information et des services aux consommateurs, notamment par le biais d'Access Nova Scotia.

La rubrique consacrée à l'aide aux emprunteurs du site Web Access Nova Scotia fournit de l'information et des conseils aux consommateurs sur la façon de gérer leurs dettes.

Pour les résidents du Nouveau-Brunswick

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Kings Place (King Tower)
440, rue King
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H8
Téléphone : 506-453-2659
Sans frais : 1 866 933-2222
Télécopieur : 506-444-4494
Courriel : info@fcnb.ca
Site : www.fcnb.ca

Pour les résidents du Manitoba

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Office de la protection du consommateur, Consommation et Corporations, Vie saine, Aînés et Consommation
302-258, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B6
Téléphone : 204-945-3800
Sans frais : 1-800-782-0067
Télécopieur : 204-945-0728
Courriel : consumers@gov.mb.ca
Site : www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html

Pour les résidents de la Colombie-Britannique

Consumer Protection BC est une organisation à but non lucratif qui offre des services de protection des consommateurs dans l'ensemble de la Colombie-Britannique (B.-C.). Consumer Protection BC favorise un marché équitable pour les consommateurs et les entreprises et applique les lois sur la protection des consommateurs en Colombie-Britannique.

Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur les sujets relatifs à l'endettement, ainsi que des ressources et des liens au sujet de l'endettement.

Pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Office of the Attorney General
Édifice Shaw, 4e étage
95, rue Rochford
Case postale 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone : 902-368-4580
Téléphone : 902-368-4550
Sans frais : 1-800-658-1799 Télécopieur : 902-368-5283
Site : www.gov.pe.ca/jps/index.php3?number=1002799&lang=E

Pour les résidents de la Saskatchewan

Le ministère de la Justice et du Procureur général est responsable de la réglementation des relations entre le consommateur et le marché en Saskatchewan. Son site Web offre de l'information et des conseils pratiques aux consommateurs sur un certain nombre de sujets, notamment de l'information sur le crédit et des services de crédit conseil.

Le programme de gestion de la dette et de crédit conseil (Debt Management and Credit Counseling Program) offert par le conseil provincial de médiation (Provincial Mediation Board) offre aux résidents de l'aide en matière de gestion des dettes et des services de crédit conseil.

Pour les résidents de l'Alberta

Money Mentors est une organisation à but non lucratif de crédit conseil et de gestion financière, qui vise à sensibiliser les Albertains à la gestion des finances personnelles et à l'utilisation avisé du crédit. Elle fournit également des solutions aux particuliers et aux familles aux prises avec des difficultés financières.

Le site Web du centre d'apprentissage de Money Mentors offre aux consommateurs de l'information et des conseils sur des sujets tels les épargnes et la gestion des dettes, ainsi que des outils en ligne et une série de calculatrices financières.

Pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre province. Les coordonnées sont les suivantes :

Service NL
Case postale 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone : 709-729-4834
Sans frais : 1-877-968-2600
Télécopieur : 709-729-6998
Courriel : gsinfo@gov.nl.ca
Site : http://www.gs.gov.nl.ca/index.html

Pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Affairs, Department of Municipal and Community Affairs
5201-50e Avenue, bureau 600
Case postale 1320
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) X1A 3S9
Téléphone : 867-873-7125
Télécopieur : 867-873-0309
Courriel : michael_gagnon@gov.nt.ca
Site : http://www.maca.gov.nt.ca/?page_id=504

Pour les résidents du Yukon

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Consumer Services, Department of Community Services
Andrew Philipson Law Centre
2130, avenue Second, 3e étage
Case postale 2703 (C-5)
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5111
Sans frais : 1-800-661-0408 ext. 5111
Télécopieur : 867-667-3609
Courriel : consumer@gov.yk.ca
Site : www.community.gov.yk.ca/consumer/index.html

Pour les résidents du Nunavut

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le bureau d'information aux consommateurs de votre territoire. Les coordonnées sont les suivantes :

Bureau de la consommation, Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
267 Qaiqtuq Building
Case postale 440
Baker Lake (Nunavut) X0C 0A0
Téléphone : 867-793-3303
Sans frais : 1-866-223-8139
Télécopieur : 867-793-3321
Courriel : Laupaluktuq@gov.nu.ca
Site : http://www.gov.nu.ca/french/